Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Togo : des centres d'appels en téléphonie sur Internet

mars 2001

Alors que de nombreux pays ont bannis la téléphonie par Internet (dont l'Afrique du Sud et le Ghana), le Togo continue à s'approprier cette innovation. CAFE Informatique, le principal fournisseur privé de services internet du Togo vient en effet de mettre sur pied ce qui est vraisemblablement le premier centre d'appel en téléphonie par internet en Afrique.

La création de ce centre d'appel a été aidée par l'entreprise canadienne Perwit International avec un soutien financier de la Banque Mondiale.

Ce centre est entièrement dédié à destination d'une clientèle nord-américaine, qui paye en devises. Selon Jacques Rostenne, président de Perwit International, le succès du centre d'appel de Lomé fait appel à trois facteurs clés :

  • la qualité technique du centre mis en place
  • le coût très compétitif de la main d'oeuvre locale togolaise (la main d'oeuvre représente aux Etats-Unis 75 à 80% du coût total de fonctionnement d'un centre d'appel)
  • le partenariat avec Perwit qui permet au centre d'appel de Lomé de bénéficier d'une intermédiation avec les clients potentiels aux Etats-Unis.

Les centres d'appels emploient aujourd'hui plus d'un million et demi de personnes en Amérique du Nord et en Europe et le secteur est toujours en croissance. Selon certaines études, près d'un demi million d'emploi dans les centres d'appels pourraient être créés dans les pays en développement d'ici 5 à 6 ans.

Il est tout à fait certain que les pays anglophones ont l'avantage de la langue pour le marché nord-américain et anglais. Le prochain centre installé par Perwit sera d'ailleurs situé en Ouganda. Mais des pays où le bilinguisme est courant, comme le Cameroun, auraient certainement tout intérêt à se pencher sur ce type de dispositif. L'exemple du Togo montre bien par ailleurs que ceci n'est qu'un avantage relatif si des ressources existent sur place, et la place de l'éducation (à la fois linguistique et informatique) est une fois de plus prépondérante.

Sources de l'information :

- Balancing Act News Update n°47
- Perwit International

Web de CAFE Informatique : http://www.cafe.tg/


Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.