Logo du CNRS Logo de l'UMR CEAN Afrique et télécommunications


Le projet Africa'nti Problématique Résultats de recherche L'actualité du projet Les liens

Page d'accueilRechercher sur ce site
Nous envoyer un message

Rapport de l'OCDE sur les infrastructures internet

mars 2002

Un nouveau rapport de l'OCDE daté du 13 mars 2002 vient d'être mis en ligne sur leur site. Il s'agit de "Internet traffic exchange and the development of end-to-end international telecommunication competition". Cette courte étude de 51 pages (en anglais), est une extension et une mise à jour d'un précédent rapport, publié en 1998.

A la gloire du bien-fondé de la compétition et du fonctionnement merveilleux du marché, cette étude met en garde contre les risques inhérents à toute action extérieure. Car la situation est plus complexe qu'on ne pourrait le croire.

La diversité des situations de connectivité internationale pour des petits pays ou pour des pays dont le développement d'internet est récent est bien mise en avant. Avec l'augmentation de l'interconnexion des réseaux (par accord de peering ou de transit) Internet devient moins hiérarchique.

D'un point de vue géographique, et outre les cartes des principaux backbones fournies en annexe, cette étude est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de bien distinguer les noeuds de départ et d'arrivée du trafic, les chemins (spatialisés) qu'il emprunte et la possession des infrastructures. Ainsi, par exemple, un échange entre un hôte internet au Costa-Rica vers un hôte au Yémen traverse les Etats-Unis, arrive en France où la main est passée vers l'Allemagne avant d'atteindre le Yémen. Mais les réseaux utilisés appartiennent à France Télécom et à Téléglobe (Canada), c'est-à-dire qu'il n'y a de fournisseur de services ni américains ni allemand dans le processus. De plus, aujourd'hui toutes les routes ne mènent plus vers les Etats-Unis comme c'était le cas il y a encore peu de temps.

Pour les auteurs de ce rapport, l'environnement actuel pourrait constituer une chance à saisir pour les pays en développement.

Une étude qui dépasse donc très largement le cadre des seuls pays membres de l'OCDE et constitue un apport intéressant sur l'internet global, du point de vue des infrastructures de connexion.

.

OCDE, "Internet Traffic exchange and the development of end-to-end international telecommunication competition", 13 mars 2002, format PDF (732 Ko), en anglais http://www.oecd.org/pdf/M00027000/M00027258.pdf

OCDE, " Internet Traffic Exchange: Developments and Policy", 7 avril 1998, format PDF (625 Ko), en anglais.
http://www.oecd.org/pdf/M000014000/M00014288.pdf

 

Eric Bernard

[autres brèves]

revenir en haut de la page

Responsable du projet :
Annie Chéneau-Loquay
Directrice de recherche CNRS
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX
a.cheneau-loquay@sciencespobordeaux.fr

Responsable du site web :
Raphaël Ntambue
CEAN (UMR CNRS-IEP)
Maison des Suds
12 Esplanade des Antilles
F- 33607 PESSAC CEDEX

tntambue@ulb.ac.be

copyright et autres informations légales.