
 
 

18 
 
 

L'influence des radios et des télévisions 
étrangères sur la vie politique 

en Afrique subsaharienne 
 
 

André Jean TUDESQ* 
 

 
 
 

Résumé : Le développement des satellites a amplifié le rôle des 
télévisions étrangères reçues soit directement, soit par le canal des 
télévisions nationales. Nous analyserons l'influence des radios et 
télévisions étrangères sur la vie politique sous trois aspects : l'influence 
sur la politique de communication des États qui s'exerce sur les 
structures mais aussi sur les programmations et concerne en contrepartie 
l'attitude des gouvernements africains vis-à-vis des émissions importées. 
L'influence sur la vie politique est liée au contenu des émissions et aussi - 
mais ce dernier aspect concerne plus la radio que la télévision - à la 
reconnaissance implicite de leur rôle dans la vie politique intérieure 
puisqu'aussi bien les forces gouvernementales que les opposants les 
voient comme un enjeu. 
Enfin cette influence est liée à l'audience de ces radios et télévisions, 
condition première de leur action sur l'opinion publique : ce qui pose 
d'abord le problème de la connaissance de cette audience, son existence, 
son intensité, et aussi les aspects contradictoires de sa réception, ainsi 
que la compréhension, à des degrés divers, des grandes langues 
internationales. 

 
 
Les médias sont devenus des acteurs de la vie politique dès leur naissance 
; ils ont aussi contribué - c'est le cas de la presse en Angleterre au XVIIIe 

                                                      
* Professeur émérite, Université Bordeaux 3, Centre d'Étude des Médias. Communication préparée 

dans le cadre du XVIIème congrès mondial de l'Association Internationale de Sciences 
Politiques, 17-21 Août 1997, Séoul, Corée. 



356 ANDRE JEAN TUDESQ 
 

                                                     

siècle - à la naissance du débat politique. La radio, ignorant les frontières, 
a amplifié l'action des médias d'un pays sur l'opinion d'un autre pays. 
 
En Afrique, aussi bien les médias (presse, radio, télévision) que les 
structures de l'État moderne peuvent être considérés comme des transferts 
de technologie. Les radios et les télévisions, s'adressant directement aux 
populations (qu'elles sachent ou non lire) et les ondes hertziennes 
ignorant les frontières, sont plus aisément reçues que la presse écrite qui 
nécessite d'être alphabétisé et qui peut être interdite par les gouvernants. 
L'influence des radios et des télévisions étrangères sur la vie politique en 
Afrique peut s'exercer soit par la réception directe (ce qui est une 
situation ancienne et encore actuelle pour la radio), soit par 
l'intermédiaire des radios et télévisions nationales. 
 
Les radios étrangères ont joué, dés la naissance des nouveaux États de 
l'Afrique sub-saharienne autour de 1960, un rôle tantôt de coopération, 
tantôt de contournement des médias nationaux. Dans le premier cas il 
s'agissait de nourrir la programmation de radios produisant peu 
d'émissions : un monitoring par exemple chaque jour transmit dés la fin 
des années 60 des informations de la radio française aux pays de l'Afrique 
francophone. Mais il s'est agi aussi d'appuyer un mouvement politique 
dans des crises intérieures. Ainsi la radio égyptienne à l'époque de Nasser 
appuya Lumumba dans la République du Congo en 1960 lorsque Mobutu 
pouvait utiliser Radio-Brazzaville. En 1970 l'Égypte diffusait 138 heures 
par semaine en 19 langues à destination des États africains. 
 
La fonction de contournement se développa surtout après que les 
gouvernants des nouveaux États aient mis la main sur les médias. Ce fut 
le cas de certaines radios africaines ; la radio égyptienne au temps de 
Nasser donnait accès à la plupart des opposants aux gouvernements mis 
en place par l'Angleterre ou la France en Afrique Noire. La radio du 
Ghana au temps de N'Krumah exprimait ses revendications sur le Togo; 
une enquête de 1964 estimait importante l'écoute de Radio-Accra en Côte 
d'Ivoire. Il s'agissait dans ces cas d'une guerre des ondes qu'on retrouva 
aussi dans la lutte anti-coloniale contre le Portugal ou contre la Rhodésie 
ou dans la lutte anti-apartheid1. 
Mais ce rôle de contournement fut surtout rempli par les radios 
internationales (BBC et RFI surtout mais aussi VOA, Radio Nederland, 

 
1. On trouvera des références plus larges dans nos livres. La radio en Afrique noire, ed. Pedone, Paris 

1984, L'Afrique noire et ses télévisions, ed. Anthropos, Paris, 1992, et dans notre article 
"Nouvelles technologies de la communication et dépendance renforcée de l'Afrique Noire", 
Mondes en développement (Bruxelles) ,n° 19, 1991. 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 357 
 

 357

                                                     

Radio Moscou, Radio Beijing...). L'African Service de la BBC multiplie à 
partir de 1957 ses émissions en langues africaines (haussa, somali, 
swahili). Les émissions de radio des pays du bloc communiste à 
destination de l'Afrique s'élevaient à 300 heures par semaine en 1963. Les 
radios internationales ont aussi rendu illusoire la censure et le monopole 
de l'information. Elles conservent leur influence après la fin des régimes 
de parti unique et la libéralisation de la presse écrite. La télévision 
pendant longtemps est restée sous le seul contrôle gouvernemental à 
l'exception de quelques cas de télévisions transfrontières ; le cas 
exemplaire étant celui de Brazzaville et Kinshasa, les téléspectateurs de 
chaque ville recevant la télévision de l'autre ville avec d'autant plus 
d'intérêt que les deux États se réclamaient de systèmes politiques opposés 
avant 19902. 
 
Mais avec les progrès techniques la réception directe est désormais 
possible. Le développement des satellites a amplifié le rôle des 
télévisions étrangères reçues soit directement, soit par le canal des 
télévisions nationales. Les difficultés financières des télévisions 
africaines les amènent à recourir de plus en plus à des émissions 
étrangères, notamment pour tout ce qui concerne l'information 
internationale, y compris sur les autres États africains. L'importance 
revêtue par l'information dans la vie politique, surtout depuis 
l'instauration du pluripartisme, a fait des médias un enjeu; la politique de 
la communication est devenue un test de l'ouverture démocratique plus ou 
moins effective des gouvernements africains. La mondialisation des 
problèmes rend les dirigeants africains plus sensibles à ce que les médias 
étrangers disent d'eux-mêmes et de leur pays. 
 
Nous analyserons l'influence des radios et télévisions étrangères sur la vie 
politique sous trois aspects : l'influence sur la politique de 
communication des États s'exerce sur les structures mais aussi sur les 
programmations et concerne en contrepartie l'attitude des gouvernements 
africains vis-à-vis des émissions importées. 

L'influence sur la vie politique est liée au contenu des émissions et aussi -
mais ce dernier aspect concerne plus la radio que la télévision- à la 
reconnaissance implicite de leur rôle dans la vie politique intérieure 
puisqu'aussi bien les forces gouvernementales que les opposants les 
voient comme un enjeu. 

 
2. Kouvibidila Gaston-Jonas, Interférence des programmes audiovisuels transfrontaliers sur le 

territoire du Congo. Thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux III, 1989. 



358 ANDRE JEAN TUDESQ 
 
Enfin cette influence est liée à l'audience de ces radios et télévisions, 
condition première de leur action sur l'opinion publique : ce qui pose 
d'abord le problème de la connaissance de cette audience, son existence, 
son intensité, et aussi les aspects contradictoires de sa réception, ainsi que 
la compréhension, à des degrés divers, des grandes langues 
internationales. 
 
Cette influence pourrait s'analyser dans une perspective historique à 
laquelle nous avons fait allusion dans notre introduction ; nous nous en 
tiendrons à la situation présente, des années 90, depuis l'effondrement du 
système soviétique dont certains États africains s'étaient réclamés, et la 
fin de l'apartheid en Afrique du sud. 
 
 
Influence sur les politiques de communication 
 
Les radios et plus encore les télévisions sont des prothèses occidentales à 
l'origine qui restent sous la dépendance technique des puissances 
industrielles. Ainsi les États n'ont pas toute la maîtrise de leur politique 
dans un secteur où la technique joue un rôle primordial. 

 
Au niveau des équipements il s'agit davantage de relations 
d'État à État, au titre de la coopération 

 
Déterminante dans les installations techniques et parfois leur 
financement, l'influence étrangère reste prépondérante au niveau du 
renouvellement du matériel aussi bien radio que télévision et de sa 
maintenance. Le développement des stations terriennes l'a même 
accentué. Face à leur impossibilité actuelle de lancer un satellite africain, 
les États d'Afrique associés dans RASCOM s'efforcent de coordonner 
leur présence sur les satellites Intelsat en essayant de se fédérer pour la 
location de répéteur. 
 
La coopération intervient le plus souvent dans l'implantation des stations 
terriennes ; la France par exemple pour permettre la réception de CFI. La 
maintenance technique, le renouvellement des matériels, les nouveaux 
équipements, sont conditionnés par des accords de coopération avec des 
organisations ou des gouvernements étrangers. Ainsi le MMDS, 
Multipoint Multichannel Distribution Service, qui est un procédé de 
distribution de programmes de télévision à partir d'un site d'émission 
central, par voie hertzienne, permet de redistribuer des chaînes captées 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 359 
 

 359

                                                     

sur satellites ; l'antenne de réception et le convertisseur sont d'un très 
faible coût comparé à celui d'une antenne parabolique. La coopération 
canadienne a équipé plusieurs pays en Afrique pour permettre de 
retransmettre TV5 (au Mali, au Bénin). Dans les pays anglophones 
Multichoice diffuse par exemple au Nigéria les chaînes du réseau M Net 
transmis depuis l'Afrique du Sud par satellite et aussi BBC World Service 
et CNN ; le gouvernement nigérian et la NBC qui donne les autorisations 
aux exploitants du réseau, sont actuellement peu contraignants. La 
situation évolue rapidement ; les opérateurs des réseaux occupent le 
terrain tirant leurs ressources soit de la seule vente des petites antennes, 
soit d'abonnements ; ce dernier système devrait se développer avec la 
croissance des réseaux MMDS. Les gouvernements africains escomptent 
aussi des profits importants des taxes qu'ils pourraient prélever sur les 
chiffres d'affaires des réseaux MMDS autorisés3. 
 
Actuellement une quinzaine de satellites diffusent quelques cinquante 
programmes de télévision en Afrique sub-saharienne principalement en 
anglais, en arabe (surtout sur la bordure méridionale du Sahara) en 
français et dans d'autres langues (portugais, espagnol, malgache, 
amharic)4. Selon les pays, les États se réservent ou non le monopole de la 
réception par les stations terriennes ; mais les antennes paraboliques 
contournent ce monopole, à des prix toutefois élevés, si ce n'est par le 
MMDS, mais les autorités du pays peuvent exercer un contrôle sur 
l'opérateur du site central. 
 

Au niveau des statuts et des supports 
 
Trois cas de figure se présentent. 

 
a) Les accords entre radios-télévisions nationales et étrangères en 
vue de la réception d'émissions étrangères 

 

 
3. Sur le MMDS cf. Le développement des réseaux MMDS en Afrique par B Broyet et X Desmarest, 

rapport de TDF, 1995. 
4. Sur les satellites en Afrique cf. Television and Democracy in Africa, AJ Tudesq et G Wedell, 

rapport pour la CEE, 1996. 



360 ANDRE JEAN TUDESQ 
 

                                                     

C'est notamment le cas des monitoring de radios et de télévisions ; CFI 
diffuse ainsi chaque jour principalement dans des pays francophones, 
mais aussi lusophones5. 
 
Il existe aussi la diffusion sur un canal de télévision nationale d'une 
chaîne étrangère : c'est le cas par exemple au Kenya où fut diffusé 
d'abord le journal télévisé de la BBC puis celui de la Deutsche Welle. Un 
différend se produisit entre le gouvernement du Kenya et la BBC qui 
refusait que des coupures soient pratiquées dans ses journaux télévisés. 
 

b) L'implantation de stations étrangères soit sous forme de relais, 
soit sous forme de concession de fréquence et d'autorisation 
d'émettre. 

 
C'est à la fois récent et fréquent au niveau des radios en FM. Ainsi la 
Côte d'Ivoire a accordé des autorisations à RFI, à la BBC, à Africa n° 1 
pour émettre en FM. C'est surtout RFI qui émet ainsi en FM de 
nombreuses villes africaines6. Il existe aussi des accords entre stations 
internationales et stations locales pour que ces dernières cèdent l'antenne 
pendant certaines heures aux premières. 
 

c) La participation de capitaux étrangers 
 
Un cas particulier s'était déjà produit avec Africa n° 1 associant le Gabon 
et la Sofirad française en 1981. Mais la participation de capitaux 
étrangers à des stations privées se rattache surtout à la fin du monopole 
de l'État sur la radio-télévision, bien que celui-ci se maintienne encore 
dans certains pays. Une société fut constituée entre Canal Plus et des 
sociétés africaines, Canal Horizon qui obtint la concession de la seule 
télévision privée en Côte d'Ivoire, mais qui existe aussi au Sénégal et au 
Gabon, avec des émissions cryptées d'une télévision à péage, mais aussi 
quelques émissions en clair. Canal Horizon ne diffuse pas d'information 
mais le même décodeur permet, en Côte d'Ivoire, de capter TV5 la chaîne 
francophone qui diffuse des journaux télévisés. 
 

 
5. Les télévisions nationales rediffusent dans des proportions variables selon les pays tout ou partie 

des émissions de CFI Canal France International provenant principalement des chaînes 
françaises, cf. Ecrans la lettre d'information de Canal France International. 

6. RFI : Radio France Internationale possède aussi des fréquences dans une vingtaine de pays en 
Afrique Noire et est diffusée certaines heures par jour par exemple en anglais sur Radio Tumaini 
en Tanzanie, ou en français à l'Ile Maurice sur MBC-Planète FM. 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 361 
 

 361

                                                     

Les gouvernements africains et les radios et télévisions 
internationales 

 
Outre les problèmes déjà abordés ou analysés plus loin (les audiences) les 
relations entre les gouvernements africains et les radios internationales 
passent par la situation des correspondants locaux de ces radios. Ceux-ci 
sont soit des ressortissants du pays d'origine de ces radios, soit des 
africains du pays ; en cas de conflit les premiers sont expulsés, les 
seconds souvent emprisonnés. Les accusations des gouvernements contre 
les correspondants de la presse étrangère de diffuser des informations 
erronées et d'être favorables à l'opposition se retrouvent dans de très 
nombreux pays, en 1994 par exemple, au Bénin, au Congo, où le ministre 
de la communication le 3 mars oblige les journalistes congolais 
travaillant dans les médias publics et dans les médias étrangers à choisir. 
En Angola la radio nationale critique à plusieurs reprises les journalistes 
angolais correspondants de médias étrangers ; par exemple en janvier 
1994 contre Mario Paiva de Channel Africa à la suite d'un reportage sur 
une éventuelle participation de la police au pillage d'un magasin. 
 
Les gouvernements africains évoluent entre deux attitudes opposées : 
avoir accès aux radios internationales en privilégiant de longs interviews 
par exemple pour l'Afrique francophone à RFI. Le Club de la presse du 
Tiers-Monde inauguré sur RFI par Hervé Bourges, fut très recherché par 
les présidents africains. C'est le cas aussi d'autres chaînes de télévision ou 
de radio7. 
 
C'est à la télévision française sur TF1 que Bongo se fit interviewer en 
novembre 1991. Ce qui amène la Griffe du 15 novembre 1991 à écrire 
que "tout gabonais s'est senti humilié de voir la primeur de l'information 
réservée aux journalistes étrangers". Déjà ce journal avait écrit le 8 
novembre : "la crédibilité étant l'apanage de la presse occidentale, on 
comprend avec beaucoup d'aise que les dirigeants africains choisissent -
pour la mise en valeur- la presse occidentale, même pour s'adresser à 
leurs propres opinions publiques". 
 
Au Zaïre le Soft du 2 septembre 1995 estimait aussi que Mobutu préférait 
les journalistes de l'étranger à ceux de son pays, à l'occasion d'une 
conférence de presse supermédiatisée parrainée par la radio franco-
gabonaise Africa n° 1 ; avec 25 journalistes étrangers à Gbedo-Lite un 

 
7. Notamment Africa n°1. 



362 ANDRE JEAN TUDESQ 
 

                                                     

village de l'Oubangui, organisée par un avocat français d'origine 
sénégalo-libanaise Robert Bourgi. 
 
A l'opposé ils se plaignent d'une présentation d'événements ou de 
situations différente de la version officielle. C'est notamment le cas entre 
la BBC et de nombreux gouvernements de l'Afrique anglophone. En août 
1995 la BBC interrompit ses diffusions sur la chaîne de télévision d'État 
du Kenya KBC en raison de la coupure de certaines informations par le 
gouvernement du Président Moi, notamment les accusations 
internationales de non respect des droits de l'homme. Le gouvernement 
du Kenya annula en février 1995 l'autorisation de filmer un documentaire 
sur le tourisme au Kenya pour la série Africa Express de Channel 48. 
 
C'est au moins aussi fréquent en Afrique francophone où les 
gouvernements ont tendance à identifier RFI et le gouvernement français. 
Au Bénin où le président Kerekou en 1988 s'était plaint des informations 
de RFI reprenant les accusations d'Amnesty International. Dans la 
journée d'émeute réprimée le 11 décembre 1989 l'envoyé spécial de RFI 
Robert Minangoy interviewa en direct Kerekou, informant les Béninois 
avant les médias nationaux. 
 
Les nouveaux pouvoirs, à leur tour, incriminèrent les radios 
internationales. Le gouvernement béninois proteste contre la revue de 
presse bénino-togolaise diffusée le 12 août 1992 par RFI en raison d'un 
article cité d'Albert Tevoedjre leader d'un parti d'opposition qui dans le 
mensuel Bâtisseurs d'avenir critiquait la politique financière de Soglo et 
d'une interview dans l'Observateur du 28 juillet du marabout Mohamed 
Cissé ex ministre d'État de Kerekou auquel Soglo aurait eu 
précédemment recours et condamné pour diffamation envers l'actuel chef 
de l'État. La protestation fut diffusée à la radio et à la télévision du Bénin 
pendant plusieurs jours en 18 langues nationales. La diffusion le 13 
février 1995 par RFI d'une interview du président de l'Assemblée 
Nationale Adrien Houngbedji, leader d'un parti d'opposition entraîna la 
convocation du correspondant de RFI à Cotonou Jean-Luc Akplogan par 
le président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la 
Communication ; il avait déjà été l'objet de plaintes du gouvernement 
auprès de RFI qui avait dû suspendre ses reportages pendant un mois. Le 
gouvernement béninois avait rappelé que les autorisations données à RFI 
pour diffuser en modulation de fréquence à Cotonou pourraient être 
réexaminées. En juillet 1996, le ministre de l'Intérieur du Niger accuse de 

 
8. Daily Nation 17 février 1995 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 363 
 

 363

                                                     

désinformation le correspondant de RFI à Niamey Moussa Koka arrêté 
quelques jours avant d'être relâché, et le correspondant de la BBC à 
Zinder9. 
 
Ces exemples montrent déjà que les gouvernements africains sont 
persuadés de l'influence des émissions étrangères sur l'opinion et la vie 
politique de leur pays. 
 
 
Influence sur la vie politique 
 
La connaissance des événements et des situations influe sur les attitudes 
des populations : mais celles-ci varient selon la forme que revêt cette 
connaissance. L'influence sur la vie politique peut apparaître d'abord dans 
les réactions, voire les mesures prises par les gouvernements à l'encontre 
des médias étrangers, surtout des ressortissants nationaux travaillant pour 
les radios étrangères ; dans les polémiques aussi des médias 
gouvernementaux, parfois enfin dans des réactions de la presse écrite. 
Selon la Référence Plus du 16 décembre 1993 la VOA était la radio 
ondes courtes la plus suivie à Kinshasa car elle informe bien. 
 
En Côte d'Ivoire, Notre Temps du 6 avril 1995 dans un article consacré au 
CNCA (le Conseil National de le Communication Audiovisuelle) 
considérait que la télévision ivoirienne était moins ouverte qu'entre 1990 
et 1993 : "la société ivoirienne... se détourne de sa télévision et regarde 
vers l'extérieur pour satisfaire ses besoins d'éducation culturelle et 
politique". 
 

Les radios et télévisions étrangères sont-elles complémentaires 
des médias nationaux ou les contournent-elles ? 

 
La situation se présente différemment pour la radio et pour la télévision ; 
la radio est le média qui s'est le mieux africanisé, utilisant le plus les 
langues africaines, notamment dans les radios rurales, commençant aussi 
à se libéraliser avec des radios privées ; les émissions étrangères 
importées n'occupent plus qu'une faible place dans les programmes des 
radios nationales à la différence de ce qui se passait il y a vingt ou trente 

 
9. La recension de toutes les atteintes à la liberté d'expression et au bon fonctionnement des médias 

se trouvent dans Index On Censorship, publié à Londres et dans La lettre de Reporter Sans 
Frontières ou le Rapport annuel qui en est son supplément, Paris. 



364 ANDRE JEAN TUDESQ 
 

                                                     

ans ; les radios étrangères directement reçues sont donc plutôt 
concurrentes que complémentaires. 
 
C'est la télévision nationale qui est reçue, souvent seule, par la très grande 
majorité des téléspectateurs ; mais le peu de moyens des télévisions 
africaines consacrés à la production les amène à diffuser de plus en plus 
d'émissions étrangères surtout lorsqu'elles veulent augmenter leurs heures 
de diffusion quotidiennes : au Bénin par exemple, en juillet 1990 l'ORTB 
avait diffusé 43 heures de programme de CFI sur 110 heures d'émission 
en 23 jours ; en juillet 1992 avec 60 heures de programmes de CFI, il 
s'agit de près de 50 % de la program-mation au cours des trois premières 
semaines10. Les influences étrangères sont d'autant plus fortes à la 
télévision qu'il s'agit des émissions à des heures de grande écoute, 
(information internationale des journaux télévisés, films ou téléfilms en 
début de soirée). Il ne s'agit pas que d'émissions occidentales ; Arabsat 
diffuse des émissions en langue arabe sur les États en bordure 
méridionale du Sahara. 
 
Pour les gouvernements et les organismes de radio télévision qui en 
dépendent les émissions de télévision étrangères diffusées sur leurs 
antennes (venant de CFI, de la BBC World Service, de la Deutsche 
Welle) sont conçues comme des compléments permettant, à peu de frais, 
d'étendre les heures de diffusion. Les professionnels de la radio et de la 
télévision (et c'est le cas aussi pour les radios internationales installées en 
FM avec l'accord de gouvernements africains) les ressentent davantage 
comme des concurrentes. 
 
Enfin les télévisions occidentales transmises par satellite pouvant être 
directement reçues (comme TV5, Canal Horizon), ou les radios 
internationales reçues directement par ondes courtes sont davantage 
ressenties comme contournant les médias nationaux ou concurrentes. 
 
Les médias gouvernementaux africains sont souvent les plus critiques à 
l'encontre des émissions occidentales. C'est un moyen de se présenter 
comme les défenseurs de l'identité culturelle face aux opposants 
soupçonnés de s'appuyer sur l'étranger. Ainsi une émission d'Envoyé 
Spécial magazine de France 2 repris par TV5 le 8 octobre 1992 diffusait 
un reportage sur le Khessol ou Xresol, un produit utilisé pour éclaircir la 
peau par des sénégalaises ; plusieurs articles du Soleil de Dakar 
critiquèrent cette émission : "Comment ne pas s'indigner - lit-on le 20 

 
10. Documentation CFI Paris 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 365 
 

 365

                                                     

octobre - quand la télévision présente au monde entier l'homme noir 
comme un être complexé, mal dans sa peau ?", alors que Wal Fadjri écrit 
"Au lieu de tirer à boulet rouge sur les conclusions de la journaliste...on 
ferait mieux de se poser des questions et de réfléchir sur la signification 
d'une telle pratique pour l'enrayer." et Sud Hebdo le 15 octobre se plaint 
de la RTS "Crier à l'intox dés qu'une télé (ou une radio, ou une agence de 
presse) étrangère montre ce que les nationaux voudraient garder pour 
eux..."11. 
Les professionnels de l'information voient une concurrence dans l'arrivée 
des télévisions et des radios étrangères en FM. Ces dernières voient aussi 
leur audience se multiplier à Abidjan, à Dakar et dans la plupart des 
capitales des États francophones. Le Forum de la Semaine, un 
hebdomadaire du Bénin écrivait dans un numéro du 18-24 décembre 
1991 à l'occasion de la réception de RFI en FM à Cotonou : "Aujourd'hui, 
avec les progrès de la scolarisation en français et l'introduction du 
"Cheval de Troie" dans la cité, c'est l'ensemble de notre société qui risque 
d'être prise dans le filet de la civilisation occidentale." 
 
La gazette du Golfe au Bénin du 17-23 août 1993 consacra un long article 
à "la bataille pour le contrôle des consciences" ; parlant des antennes 
paraboliques permettant de recevoir par satellite "une dizaine de chaînes", 
l'auteur écrit : "cette invasion de notre espace audiovisuel local est 
inquiétant pour notre sécurité culturelle nationale, déjà que plus de 80 % 
des programmes de notre chaîne nationale viennent de l'étranger". Le 
même article parlant de l'arrivée de TV5 Afrique "chaîne panafricaine", 
constatait que la télévision béninoise produit peu "Au lieu que TV5 
Afrique soit complémentaire, elle risque plutôt de devenir une 
concurrente dangereuse". Wal Fadjri à Dakar en avril 1994 à l'occasion 
de l'ouverture de la 11ème station FM de RFI en Afrique à Moroni 
(Comores) parle de reconstitution de "la présence coloniale française" et 
"comptoirs audiovisuels français". 
 
L'effet politique des émissions n'est pas limité aux seules émissions 
d'information ou aux émissions culturelles. Il peut résulter aussi 
d'émissions de divertissement ou de fiction ; qu'il s'agisse de chansons, de 
séries télévisées ou de films. La diffusion en Afrique du Sud, où 
l'introduction de la télévision fut tardive, de la série américaine Starsky et 
Hutch au temps de l'apartheid eut un grand retentissement sur les 
téléspectateurs noirs, car elle présentait deux policiers blancs sous les 
ordres d'un supérieur noir. C'est de façon diffuse, rarement ponctuelle, 

 
11. RTS Radio Télévision Sénégalaise, est restée très gouvernementale 



366 ANDRE JEAN TUDESQ 
 

                                                     

que les émissions de distraction peuvent exercer une influence 
politique12. 
 
En ce qui concerne les informations, il faut distinguer entre celles qui 
sont données par les journaux parlés ou télévisés nationaux et celles qui 
sont reçues directement. Pour les premières, les séquences importées ne 
sont pas toujours présentées comme telles ; elles constituent un 
complément, une information que la radio-télévision nationale ne pourrait 
pas donner, c'est le cas de presque toutes les informations étrangères, y 
compris sur d'autres États africains. Mais il s'agit d'informations 
sélectionnées par les dirigeants de la radio ou de la télévision nationale, 
ne rediffusant que ce qu'ils ont choisi13. 
 
Il n'empêche que certaines informations ou certaines images peuvent aller 
à l'encontre de la situation ou de la politique du pays. La chute du mur de 
Berlin, l'effondrement des régimes socialistes dans les pays de l'Est à la 
fin de 1989 et en 1990, notamment la chute des Ceaucescu en Roumanie, 
influencèrent les populations urbaines, surtout les jeunes, dans les 
capitales où la télévision était la plus reçue, dans des pays s'inspirant du 
régime soviétique comme à Brazzaville, mais aussi dans d'autres pays 
comme à Abidjan ou à Libreville où la télévision était très implantée. Ce 
qui contribua aux mouvements de contestation dans ces deux villes qui 
entraînèrent des concessions des pouvoirs en place en 1990. 
 
La réception directe des informations correspond bien plus à un 
contournement des médias nationaux14. La Griffe, journal opposant du 
Gabon, le 14 février 1993 s'inquiète que la radio et la télévision du Gabon 
n'aient pas mentionné la marche de protestation organisée le 8 par le 
Rassemblement national des Bûcherons (Mouvement d'opposition) 
interrompu par les forces de l'ordre avec gaz lacrymogène ; c'est RFI qui 
l'a annoncé le 9 février au matin, rappelle le journal. C'est depuis 
longtemps sensible au niveau de la radio qui a toujours ignoré les 
frontières. La guerre radiophonique a existé en Afrique à plusieurs 
niveaux ; qu'il s'agisse de l'action d'un gouvernement cherchant à 
soulever les populations d'un autre pays contre leur propre gouvernement 
; ce fut le cas par exemple de N'Krumah ou de Nasser qu'il s'agisse de 

 
12. C'est toutefois le cas de certains films diffusés par CFI ou Canal Horizons commentés par la 

presse d'opposition. 
13. Les images illustrant l'information internationale des journaux télévisés proviennent presque 

exclusivement de télévisions étrangères, surtout occidentales, même sur les autres États africains. 
14. Cf. sous la direction de Jacques Semelin, Quand les dictatures se fissurent, 1995, Paris, Descler 

de Brouwer, 260 p. 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 367 
 

 367

l'aide apportée par des radios d'États africains soit aux mouvements 
nationalistes contre la colonisation portugaise, soit aux populations noires 
d'Afrique du Sud contre l'apartheid. 
 
Sans être aussi conflictuelle, la situation présente encore ce caractère de 
contournement plus nuancé pour la télévision lorsque la réception directe 
de télévisions étrangères reste conditionnée par l'existence de stations 
terriennes ou avec le MMDS, comme c'est le cas par exemple des 
journaux télévisés de TV5. 
 
Il existe enfin des cas où télévision et radio nationales ne pouvant plus 
être reçues pour des raisons techniques et financières, en dehors des 
capitales, les radios et télévisions étrangères sont les seuls moyens de 
s'informer en dehors des médias locaux souvent précaires. C'est le cas au 
Zaïre en raison des difficultés financières et techniques du réseau 
Rezatelsat qui ne peut plus louer un canal sur Intelsat 2 ; depuis 1993 la 
télévision de Kinshasa ne peut plus être reçue dans le Bas-Zaïre qui ne 
peut capter que CFI. D'après le Soft de Finances du 28 octobre 1995 les 
habitants du Lumumbashi ne reçoivent plus radio et télévision nationales 
et "se rabattent sur la radio et la télévision locales et sur des chaînes 
périphériques comme RFI, Africa n° 1 ou CFI pour la télévision". Le 
Potentiel du 4 septembre 1995 rappelait que les neuf dixièmes du Zaïre 
ne pouvaient plus capter la radio ni la télévision nationale. Le 
Républicain un hebdomadaire du Niger dans son numéro du 27 février - 5 
mars 1992 constatait que le Nord du Nigeria (les États de Yobé et de 
Borno) était informé par les radios ou télévisions du Niger ou du 
Cameroun plus que par celle du Nigeria, celle de Maïdougouri au Borno 
était trop peu puissante. Sud du 9 mars 1996 de Dakar estimait qu'à 
Kedougou (à 700 km de la capitale), on écoute beaucoup plus facilement 
les radios guinéenne ou malienne que la nationale. 
 
Mais même dans les pays où les radios ou télévisions nationales sont 
largement reçues, les émissions étrangères ont une large place dans les 
sources d'information. Le Cafard Libéré du 7 mars 1996 à Dakar dans un 
article "Ragotélébidon" cite "au réveil les informations africaines de 
RFI... l'actualité venue des États-Unis par la voix de l'Amérique sur 
Dunya" ainsi que Africa 1, France 2 sur CFI, TV5, CNN. 
 

Les radios internationales enjeu entre forces 
gouvernementales et opposants 

 



368 ANDRE JEAN TUDESQ 
 
Même si les gouvernements africains se plaignent des informations 
données par ces radios, ils sont soucieux de se les concilier et nous avons 
vu qu'ils y prennent très volontiers la parole. 
 
Les médias occidentaux, par la publicité donnée à certains actes répressifs 
de gouvernements africains, les amenèrent à des concessions. Ce fut le 
cas lors du procès intenté en janvier 1991 au directeur du Messager du 
Cameroun, Pius Njawé et à Célestin Monga, journaliste, qui avait publié 
le 27 décembre 1990 une lettre ouverte au Président Biya sous le titre "La 
démocratie truquée" ; les interventions de RFI, BBC, Deutsche Welle, 
plusieurs journaux et organisations de journalistes occidentaux amenèrent 
le tribunal de Douala à ne prononcer qu'une peine de 6 mois 
d'emprisonnement avec sursis. 
 
Ainsi au Tchad début juin 1995, un reporter de N'Djamena Hebdo voulait 
photographier la saisie par la police d'un matériel informatique détourné 
par le directeur général d'un ministère, il en est résulté la mise à sac des 
bureaux du journal et l'arrestation du directeur et du rédacteur en chef ; 
toutefois ceux-ci, correspondants de la BBC et de RFI furent rapidement 
libérés, et le premier ministre "déplora ce qui s'est passé... de tels actes 
peuvent ternir l'image du pays." 
 
Mais ces radios internationales donnent aussi la parole à des opposants. 
Les médias gouvernementaux du Cameroun (radio, télévision, presse) 
apportent un démenti les 22 et 23 juillet 1992 à une interview publiée 
dans Jeune Afrique Économie de mai 1992 de l'ancien directeur de la 
S.C.B., mettant en cause des membres de la famille Biya dans la chute de 
la Société Camerounaise de Banque (S.C.B.). A la suite de saisie de 
journaux, de suspension de Galaxie, les journaux opposants, Le 
Messager, La Vision, Challenge Hebdo, L'Opinion, La Nouvelle 
Expression ont suspendu leur publication du 26 juillet au 1er août et 
publié un numéro commun contre la censure dans lequel on peut lire "Les 
soutiens les plus constants de la presse privée sont venus des confrères 
étrangers" et de citer RFI, BBC, Africa 1, l'AFP, Radio Nederland, VOA, 
AITV. 
 
Il en résulte parfois une position d'arbitre ; au Togo en 1992 c'est par 
l'intermédiaire de RFI que le général Eyadema, le premier ministre 
Koffigoh et les différents chefs de partis s'affrontent et expliquent leur 
politique. Autre exemple, au Zaïre, le Soft du 25 décembre 1994 publie 
"Une lettre de la "Voix de l'Amérique" au groupe des parlementaires, 
membres de l'opposition (HCR-PT)". Cette lettre répondait à une 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 369 
 

 369

                                                     

protestation des membres du HCR sur une "prétendue censure" de VOA 
dans ses informations sur le Zaïre, rappelant les nombreux reportages de 
VOA, la nécessité de ne diffuser que des informations "exactes, 
complètes, équilibrées et objectives", citant La Référence Plus du 12 
décembre 1993 à propos de l'envoyé spécial de la VOA à Kinshasa : "les 
politiciens de tous bords se confient à lui, assurés qu'ils sont de bénéficier 
d'un traitement impartial". 
 
Audience des radios-télévisions étrangères et opinion 
publique 
 
L'influence politique attribuée aux radios et télévisions étrangères est 
fonction de leur audience. Des enquêtes par sondages sont menées surtout 
depuis une dizaine d'années, principalement par les grandes radios 
internationales associées pour financer ces études. Celles-ci, menées 
surtout dans les grandes villes présentent un degré élevé de fiabilité pour 
les populations urbaines, pour les grandes tendances qui se dégagent ; 
leurs résultats doivent être appréciés avec plus de nuance lorsqu'il s'agit 
de populations rurales ou de faibles proportions15. Toutefois, tenant 
compte de l'importance de la rumeur - il est significatif qu'on l'appelle 
souvent radio-trottoir en Afrique - l'audience ou non d'une radio en un 
lieu donné est plus importante que la proportion d'auditeurs. 
 
L'audience est conditionnée principalement par deux facteurs ; le confort 
d'écoute qui amplifie par exemple l'audience des radios quand elles sont 
diffusées en FM, et la connaissance de la langue des émissions. Ce 
dernier cas explique la différence de publics et d'effets entre radios et 
télévisions d'autres pays africains et radios internationales. 

 
Une réception différenciée 

 
Les inégalités d'exposition tiennent à différents facteurs que nous allons 
évoquer mais aussi au plus ou moins grand attrait de la participation à la 
vie politique moderne, plus grand chez les hommes, dans les catégories 
d'âge les plus actives, chez les citadins : ces caractères se recoupent avec 
les facteurs culturels (la connaissance des langues internationales), 
géographiques (les capitales sont les foyers les plus réceptifs) et 
économiques (la possession d'un téléviseur, d'un magnétoscope, à plus 

 
15. Les principales enquêtes utilisées sont celles des Instituts SOFRES, ASA, RIEAL (Research 

International), Himar Peter, IBAR (BBC). 



370 ANDRE JEAN TUDESQ 
 

                                                     

forte raison la télévision à péage sont le fait de la minorité la plus riche, 
qui en fait bénéficier certes voisins et parents). 
 
De très nombreuses enquêtes contiennent une évaluation des sources 
d'information nationales ou étrangères. Une première constatation c'est la 
très grande importance des radios étrangères ; à Conakry en Guinée elles 
étaient une source d'information pour 15,9 % sur l'actualité nationale et 
pour 36,4 % sur les nouvelles internationales, en Tanzanie en septembre 
1992 dans une enquête sur 1498 personnes citadins et ruraux de 7 
régions, elles étaient une source d'information sur la Tanzanie pour 26,3 
% et sur le reste du monde pour 47,6 %. 
 
Nous disposons d'une série d'enquêtes sur la Côte d'Ivoire ; en 1990 à 
Abidjan, les radios étrangères étaient une source d'information sur le reste 
du monde pour 56,8 % de l'échantillon (la radio nationale pour 50,9 %) ; 
mais pour les cadres les chiffres étaient de 79,6 % pour la première et de 
52,7 % pour la radio nationale ; sur ce qui se passait en Côte d'Ivoire 
même les radios étrangères étaient une source d'information pour 38,5 % 
(la radio nationale pour 64,5 %) mais pour les cadres les chiffres étaient 
de 60,1 % et de 74,5 %16. 
 
Une enquête de novembre 1992 portait sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire, 
citadins et ruraux, l'audience des radios internationales était sensiblement 
plus forte à Abidjan (55,1 % d'auditeurs réguliers contre 48,2 % pour la 
moyenne des citadins. 37,7 % dans les villes d'Aglov et Bondoukou). 
87,4 % des employés et cadres, 70,5 % des étudiants étaient des auditeurs 
réguliers dans les villes contre 37,6 % des commerçants et 22,2 % des 
femmes au foyer. 
 
Au Kenya, à Nairobi, la BBC a une forte audience régulière (45 % des 
adultes de 15 ans et plus) surtout en raison de sa diffusion en swahili (37 
% d'auditeurs réguliers contre 23% en anglais). Depuis 1990 cette 
audience a augmenté très sensiblement (passant de 34 % à 45 %), celle de 
la Deutsche Welle aussi (de 13 à 19 %)17. 
 

L'audience des radios et télévisions étrangères accentue le 
fossé entre les populations 

 
16. Pour la Côte d'Ivoire, Étude Media 1987 de l'Institut Ivoirien d'Opinion publique - Secodip 1990, 

1991, novembre 1992, SORES 1994 Hilmar Peter HCPI 1995. 
17. REIAL 1995. La prépondérance de la radio reste très forte au Kenya avec 68 % d'écoute la veille 

pour 15 % la télévision, les chiffres respectifs pour les ruraux sont 65 % et 9 %. 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 371 
 

 371

 
Nous avons déjà montré la diversité entre les pays et entre citadins et 
ruraux. Des études récentes et une analyse plus fine font ressortir une 
attitude différente au sein d'un même pays. 
 
Nous avons pu introduire dans une enquête de l'Institut Hilmar Peter en 
Côte d'Ivoire en juin 1995 des questions complémentaires sur les sources 
d'information par catégorie d'information , la plus importante, la plus 
crédible. Il s'agissait d'un sondage sur 1110 personnes de 15 ans et plus à 
Abidjan, 200 de Bouaké et 101 à San Pedro une ville petite mais 
moderne. Les médias étrangers étaient la source d'information la plus 
importante pour les informations internationales à Abidjan mais pas à San 
Pedro. 
 
Une question sur les deux sources les plus importantes pour l'information 
et l'analyse de la politique nationale donne, pour l'ensemble 41,4 % de 
non-réponses ou "ne sait pas", et une priorité aux moyens d'information 
ivoiriens (42,4 %) sur les médias étrangers (30,2 %), toutefois les radios 
étrangères viennent en seconde position, après les télévisions nationales. 
Mais surtout le tableau des deux sources les plus importantes fait 
ressortir, à Abidjan, la priorité inverse en faveur des médias étrangers 
pour les cadres et pour les plus instruits, priorité des radios et télévisions 
étrangères sur la radio et la télévision nationale : c'est aussi les radios 
étrangères qui arrivent en tête pour les élèves et étudiants, ainsi que pour 
les tranches d'âge de 25 à 39 ans. (Tableau I). 
 

Tableau 1 - moyen d'information le plus crédible à Abidjan 
 

 Moyens ivoiriens Moyens étrangers   
 Journaux Radio TV Journaux Radio TV 

 Ensemble 4,8 4,8 13,5 2,9 24,2 7,8 

 15-19 ans 12 7,4 19,9 1,8 10,5 5,7 
 25-29 ans 3,7 3 8,8 3,5 32,1 6 
 40-49 ans 4 3,5 10,2 3,4 26 9,2 

 cadres 1,4 1,5 3,1 9,1 18,2 23,6 
 ouvriers-
 artisans 2,9 8,2 12,4 1,8 33,2 3 
 étudiants 11,4 0,8 8,6 6,5 26 13,7 
 non scolarisés 1,4 7,6 17,9 0,8 16,7 2,4 
 enseignement 
  supérieur 3,3 3 4,9 5,1 23,1 26 



372 ANDRE JEAN TUDESQ 
 
 
Le tableau 2 sur la crédibilité des moyens d'information souligne plus 
encore la préférence des médias étrangers dans ces catégories les plus 
influentes et les plus actives. Au contraire, les médias nationaux sont 
prioritaires (sauf les radios étrangères) chez les jeunes de 15 à 19 ans et 
les plus de 50 ans ainsi que chez les femmes au foyer ou les non 
scolarisés, mais dans ces catégories il y a un bien plus grand nombre de 
non-réponses. Sur la crédibilité, 39 % ne se prononçaient pas mais 
l'ensemble donnait la priorité aux médias étrangers (37 % contre 23,9 %). 
Si on prend le cas de la petite ville de San Pedro, il y a d'abord un bien 
plus grand nombre de non-réponses, 63 %, ce qui relativise les réponses. 
Il y a cependant une priorité accordée aux moyens d'information 
ivoiriens, mais toujours une priorité aux radios étrangères, suivies de la 
télévision nationale ; les cadres et ceux ayant suivi un enseignement 
supérieur sont trop peu nombreux pour être vraiment représentatifs, mais 
leur attitude est l'inverse, il y a peu de non-réponses et une priorité très 
forte, presque exclusive, aux moyens d'information étrangers ; il en est de 
même pour la crédibilité. A Bouaké, peut-être parce que la ville est bien 
plus contrôlée par le parti gouvernemental, la priorité aussi bien pour 
l'ensemble que pour les cadres est donnée aux médias ivoiriens. 
 

Tableau 2 - Moyens d'information les plus crédibles 
Côte d'Ivoire juin 1995 

 
 Moyens ivoiriens Moyens étrangers    
 Journaux Radio TV Journaux Radio TV NSP/SR 

 ensemble 13,6 18,4 26,1 6,4 22,6 10,7 41,4 

 Hommes 16,3 20,2 24,4 8,8 32,7 14,3 30,8 
 Femmes 10,5 16,3 28,2 3,7 10,9 6,6 53,7 

 15-19 ans 11,5 16,7 26,9 5,1 16,9 9,4 48,4 
 25-29 ans 21,9 22,4 17,8 11 24,9 13,3 35,7 
 30-39 ans 13,2 18,8 24,7 6,6 25,8 12,9 37,6 
 40-49 ans 15,5 22,5 32,4 4,6 27,4 13 31,6 
 50 ans et + 3,5 12,9 26,6 3,1 31,5 6 48,3 

 employés-cadres 25,1 25,4 18,1 10 35,2 21,7 24 
 ouvriers-artisans 14,7 22,5 27,2 5,9 24,6 11,2 36,8 
 commerçants-artisans 11,1 13,5 18,5 4,4 18,4 10,7 54,2 
 élèves-étudiants 26,9 16,1 29,1 12,5 29,4 22,9 25,1 
 femmes au foyer 4,9 17,2 34,9 0,7 7,3 3,6 55,4 

 équipés en vidéo 20,4 18 26,1 8,5 35,3 17,8 28,3 

 non scolarisés 5,3 18,9 25,3 1,8 13,6 9,1 56 
 instruction supérieure 26,2 16,3 28,1 13,7 40,8 40,5 8,4 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 373 
 

 373

                                                     

 
A Kinshasa en septembre 1994 RFO est regardé au moins une fois par 
semaine par 39,9 % de l'échantillon, CNN par 21,4 % mais avec des 
variations sensibles, surtout selon le niveau d'instruction, pour ceux qui 
ont suivi l'enseignement supérieur 79,5 % pour RFO, 53 % pour CNN et 
au contraire pour les non scolarisés 12,2 % et 7,7 % ; CNN est regardé 
régulièrement par 31,1 % des étudiants et élèves, 27,2 % des cadres et 
employés mais seulement 9,8 % des ouvriers, 12 % des femmes au 
foyer18.  
 
Autre exemple au Sénégal, RFI à Dakar et Pikine en novembre 1995 était 
écoutée régulièrement (c'est-à-dire au moins une fois dans la semaine) par 
46,9 % de l'échantillon, deux fois plus par les hommes que par les 
femmes ; quatre fois plus par ceux qui avaient reçu une instruction 
secondaire ou supérieure que par les non scolarisés ; 94,2 % des 
employés et cadres, mais seulement entre 39 et 45 % des commerçants et 
artisans. L'écart était encore plus sensible des auditeurs tous les jours. Un 
décalage analogue se retrouvait dans l'audience régulière de CFI (39,3 % 
des employés et cadres, entre 8 et 11,7 % des commerçants, ouvriers et 
artisans) et de CNN (20 % des cadres, entre 4,7 et 6,8% des 
commerçants, ouvriers, artisans). 
 
A Kaolack, les auditeurs réguliers de RFI en FM ne représentaient que 
25,4 %, quatre fois plus les hommes que les femmes on retrouvait un 
décalage moindre entre les catégories socio-professionnelles. C'est du 
même ordre à Saint-Louis avec toutefois un plus grand décalage entre les 
cadres et employés et les autres catégories19. 
 
3) Les radios et télévisions étrangères transmettent l'information 
internationale ; soit directement (notamment les radios internationales 
dont l'audience s'est amplifiée avec la FM) soit indirectement avec 
l'introduction dans les journaux télévisés nationaux, de séquences 
provenant de télévisions occidentales. C'est par des yeux occidentaux que 
l'Africain voit le reste du monde, y compris les autres États africains. 
L'analyse du rôle des radios et télévisions étrangères dans la politique 
extérieure des États africains nécessiterait à elle seule une étude ; nous ne 
citons cet aspect que pour mémoire. 
 
Conclusion 

 
18. Pour le Zaïre, Asa, 1994 
19. Pour le Sénégal SOFRES Dialogue 1995. 



374 ANDRE JEAN TUDESQ 
 
 
L'audience des radios-télévisions étrangères est une réalité en Afrique 
sub-saharienne. Inégalement pratiquée par les populations et selon les 
pays, les effets qu'elle provoque portent sur des pratiques, des 
comportements, des attitudes et des opinions qui ne concernent que 
partiellement la vie politique, ou plutôt indirectement, tant les frontières 
entre le public et le privé, le pouvoir et le sacré sont floues dans les 
sociétés africaines. C'est en ayant recours à des méthodes de 
l'anthropologie, de la psychologie sociale, voire de la linguistique, que 
peut progresser l'analyse des effets politiques des médias en Afrique. De 
ce vaste problème nous ne retiendrons qu'une interrogation : les radios et 
télévisions étrangères sont-elles une contribution ou un frein à la 
démocratisation des sociétés africaines ? 
 
Répondre à cette question nécessite sinon de définir au moins de 
délimiter ce qu'on entend par démocratisation ; j'entendrai par là un plus 
grand respect des droits de l'homme, à commencer par le respect de la vie 
passant par l'amélioration des conditions de vie et par une plus grande 
liberté, ce qui entraîne la reconnaissance du pluralisme : de ce caractère 
fondamental découlent une distinction entre le public et le privé (l'État de 
droit par opposition à l'État patrimonial) et une indépendance de la 
magistrature. 
 
Dans ce contexte, tenant compte de l'internationalisation croissante des 
moyens d'information et de communication, l'influence des radios et 
télévisions étrangères ne peut que s'accentuer. Elle rend désormais 
impossible le monopole d'un gouvernement sur l'information donnée à 
ses populations. L'influence des médias étrangers dans la vie politique 
intérieure des États africains tend à s'étendre avec la mondialisation 
accentuée de l'information. Ceux-ci risquent de paraître comme les 
arbitres dans des campagnes électorales sous deux aspects tantôt 
complémentaires tantôt contradictoires. 
 
D'une part l'appréciation de journaux et surtout des radios internationales 
amène les gouvernements à faire appel à des observateurs internationaux 
et à organiser des campagnes électorales pluralistes à la radio-télévision 
en donnant à des candidats opposants une parole qui leur est refusée le 
reste du temps ; les médias internationaux tempèrent aussi parfois la 
sévérité des gouvernements à l'encontre des opposants par leur 
intervention. 
 



L'INFLUENCE DES RADIOS ET TELEVISIONS ETRANGERES 375 
 

 375

Mais si l'intervention des médias étrangers, qui se manifeste souvent sous 
la forme de critiques, est approuvée dans ce cas par les médias nationaux 
de l'opposition, elle entraîne au contraire une réaction des médias 
gouvernementaux et des dirigeants qui se présentent alors comme les 
défenseurs de l'identité nationale menacée. Les radios et télévisions 
étrangères accentuent le fossé, qui n'est pas seulement culturel, que 
provoque la télévision inégalement reçue et inégalement perçue par les 
habitants d'un même pays. 


	Influence sur les politiques de communication
	Au niveau des équipements il s'agit davantage de�
	Au niveau des statuts et des supports
	a\) Les accords entre radios-télévisions natio�
	b\) L'implantation de stations étrangères soit�
	c\) La participation de capitaux étrangers

	Les gouvernements africains et les radios et tél�

	Influence sur la vie politique
	Les radios et télévisions étrangères sont-elle�
	Les radios internationales enjeu entre forces gouvernementales et opposants

	Audience des radios-télévisions étrangères et �
	Une réception différenciée
	L'audience des radios et télévisions étrangère�

	Conclusion

